Le service d’immatriculation
Fygitcar est habilité par le ministère de l’Intérieur pour vous délivrer ses services d’immatriculation près de Metz. Notre équipe, spécialiste du secteur automobile, prend en charge l’ensemble des démarches administratives relatives à l’immatriculation de votre voiture. Découvrez nos prestations et contactez-nous pour bénéficier de notre expertise.
Nos prestations d’immatriculation de véhicules
En réalisant l’achat de votre véhicule d’occasion chez Fygitcar, nous vous offrons la possibilité de déléguer les démarches d'immatriculation.
Notre service d’immatriculation se charge de la déclaration de la vente auprès de l'administration et de la demande de carte grise auprès de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Vous recevrez directement la carte grise enregistrée à votre nom.
Si vous le préférez, vous avez la possibilité de prendre personnellement en charge les formalités d'immatriculation.
Les pièces justificatives du certificat d’immatriculation
Voici la liste des pièces à fournir pour obtenir le certificat d’immatriculation de votre véhicule :
- Une copie de votre pièce d'identité en cours de validité
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Une copie de votre permis de conduire définitif
- L’attestation d'assurance de votre véhicule
L’importance de la carte grise
La carte grise, ou certificat d'immatriculation, est un document obligatoire pour les véhicules circulant sur la voie publique : voitures, motos, scooters, quads, tricycles et quadricycles, camions, remorques d’un poids total autorisé en charge supérieur à 500 kg, camping-cars, tracteurs et autres engins agricoles.
Son origine remonte à 1893 pour aboutir au système d'immatriculation des véhicules (SIV) en 2009, simplifiant les démarches administratives. En cas de changement de département, de domicile ou de propriétaire, il suffit de le signaler auprès de l'administration française et de coller une nouvelle étiquette sur la carte grise du véhicule.
Depuis 2004, la carte grise est standardisée en Europe afin de faciliter les contrôles et les achats de véhicules, avec l'exigence d'un « identifiant territorial » sur la plaque d'immatriculation. Le propriétaire du véhicule est libre de choisir le département qui est affiché. Elle est valable pour toute la durée d’utilisation du véhicule et n’a pas besoin d'être renouvelée si ce dernier reste en possession du même propriétaire. L’absence de carte grise lors d'un contrôle routier peut entraîner une amende pouvant atteindre 750 € et l'immobilisation immédiate du véhicule.
Depuis 2017, les demandes d’immatriculation de voitures se font en ligne auprès de l'ANTS. Néanmoins, les préfectures et sous-préfectures mettent à disposition des points numériques afin de pouvoir imprimer et scanner les documents nécessaires pour la création du dossier de demande de carte grise. Il est aussi possible de se rendre dans un garage habilité par le ministère de l'Intérieur et le Trésor Public qui pourra vous aider à la réalisation de votre dossier. Notre centre, situé à Malroy, près de Metz et Ennery, en Moselle, fait partie des établissements autorisés par les autorités.